Rechercher

Comment distinguer l'estime de soi de la confiance en soi

Pour beaucoup d'entre nous, les deux concepts se ressemblent, mais il existe bien une différence….

L'estime de soi désigne le jugement que l'on a de nous-même en rapport à nos propres valeurs. En clair, quand nous faisons une chose en accord avec nos valeurs, nous ressentons une bonne estime de soi. Au contraire, lorsque nous faisons une chose opposée à nos valeurs, nous perdons en estime de soi.

La confiance en soi est donc basée sur nos capacités, tandis que l'estime de soi est basée sur nos valeurs. Il est donc tout à fait possible de posséder l'un sans l'autre, même si effectivement ces deux concepts ont plutôt tendance à se renforcer mutuellement.

Comment est notre rapport à nous-même ? Comment s'auto-évaluons nous ? Sur quels critères ? Quel écart y a t'il entre ce que l'on veut être, et ce que nous sommes réellement ?

Apprenons à s'évaluer de manière objective, avec humilité, ni trop ni pas assez, afin de mieux se connaitre et accepter nos forces et nos faiblesses. Pour réduire l'écart qu'il existe entre ce que nous voulons être et ce que nous sommes réellement, soyons juste fidèle à nous même.


0 vue0 commentaire
 

Anthony JEANVOINE

06 64 74 68 46

Vesoul

©2020 par Anthony JEANVOINE. Créé avec Wix.com